Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Léo la cuistot
Léo la cuistot
Derniers commentaires
Archives
6 mars 2007

Pain au maïs

C'est en passant en Alsace, que j'ai découvert le goût du pain au maïs... A la pause de midi, j'ai été faire une ou deux courses au supermarché, histoire de me rassasier... J'ai donc acheté du pain au maïs et graines de tournesol... Sorte de pain que je n'ais jamais rencontré dans nos rayons meurthe-et-mosellans... Vous me direz, il y en a peut-être dans les boulangeries, mais je ne suis jamais tentée par autre chose qu'une baguette (peut-être à cause du prix exorbitant des dérivés aux céréales et autres...)
Ayant vraiment été conquise par ce type de pain, j'ai tenté par plusieurs reprises de trouver de la farine de maïs jaune, mais en vain...
J'ai découvert dernièrement une boutique nommée patisserie et boulangerie, une vraie mine d'or pour les amateurs de cuisine... Et là, par sac de 5kg de la farine de maïs (ou du moins je le croyais)... D'après ce que m'explique le dame de la boutique, c'est ce qu'il me faut, la farine est déjà prête (mélange farine blé/maïs). Mais en rentrant c'est une farine pour pain AU maïs et non DE maïs qui m'attend...
La farine contient des petites billes de maïs soufflés et des graines de tournesol...

17

J'ai suivi la recette au dos du sac, car le premier essai n'était pas concluant, j'ai voulu obtenir une pâte à pain souple mais les billes de maïs sont restées sèches... Pas terrible!

Donc j'ai mis dans un saladier 25g de levure fraîche

17

Ajouter 20cl d'eau tiède et 500g de farine
17

J'ai pétris pendant 5 minutes, ça colle un max aux doigts mais c'est comme ça que ça doit être...

17

J'ai laissé reposer de 8h à 12h (le temps d'aller bosser quand même)17

J'ai pétris à nouveau et j'ai mis la pâte dans des moules (un à cake et des petits moules à brioches)
J'ai laissé reposer encore 1heure et j'ai enfourné à 200°C avec un récipient d'eau pour une durée de 45 minutes...

17

C'est quand même drôlement bon même si c'est pas tout à fait ce que je recherchais...

Mais un autre essai m'attend car j'ai trouvé de la farine de maïs jaune en allant faire mes courses pour les recettes asiatiques...

Publicité
Commentaires
L
En tous cas, merci Cathy pour tes commentaires!!!
C
j'attends la suite avec impatience !
Léo la cuistot
Publicité
Publicité