Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Léo la cuistot
Léo la cuistot
Derniers commentaires
Archives
1 mai 2007

Week-end culinaire en famille: desserts

Le dessert c'est sacré, il faut que ça plaise à tout le monde et que ce ne soit pas trop lourd (surtout après un grand repas fait d'apéritif, entrée, plat, fromage...ouf)

Une folle envie de me mettre à faire des mignardises... oui oui je sais c'est long à réaliser, mais ça en jette! alors on s'organise une fois de plus... Plein d'idées en tête pour des mariages originaux...

Objectif tartelettes:

  • Chocolat, pâte matcha
  • Citron, pâte cacao amer
  • Poire/cardamome, pâte pavot/noix

59

On commence par préparer des pâtes à tartes bien à l'avance pour être tranquille le samedi... Je m'y met donc le jeudi soir:
Pour la pâte matcha, j'ai pris la recette de sablés de cook&co mais je pense qu'on peut facilement se contenter d'une pâte brisée ou sablée classique en y ajoutant quelques grammes de thé vert!!!
Pour la pâte au cacao, j'ai suivi les instructions du site 1001 délices.
Pour la pâte pavot/noix, j'ai pris une recette classique en y incorporant des cerneaux de noix écrasés et des graines de pavot.

Faire cuire à blanc les fonds de tartes dans des moules en silicone de petits diamètres. Ne pas oublier de poser sur chaque fond, un cercle de papier de cuisson recouvert d'un poids (haricots secs...).
Cuire 10 à 11 minutes à 180°C, attention à ne pas trop cuire car la coloration fait perdre la couleur du thé vert... Les faire sécher sur une grille et les conserver dans un boîte en fer après refroidissement total.

Le samedi aprem': réalisation des garnitures!
Un petit passage chez biocoop pour récupérer le zeste d'un citron jaune bio.

Garniture au citron:
Mélanger le jus d'un citron à son zeste, à un peu de crème liquide et à 2g d'agar-agar. Porter à ébullition quelques secondes et verser sur les fonds de tarte au cacao... Laisser figer.

59

Garniture au chocolat:
Faire fondre du chocolat mélangé à un peu de crème fraîche. Verser sur les fonds de tarte au thé vert.
Saupoudrer de quelques amandes concassées.

59

Garniture aux poires:
Faire cuire à la vapeur 2 poires en morceaux, dans l'eau de cuisson, y déposer 2 gousses de cardamome.
Réduire en purée les poires, porter à ébullition 200ml de jus de poire ou de pomme avec 2g d'agar-agar. Tout mélanger et verser sur les fonds de tarte au pavot/noix. Laisser figer.

59

Surtout ne faite pas comme moi et ne mettez pas vos tartelettes au réfrigérateur car elles ramollissent!!! Les mettre dans un endroit sec et frais...


Pour accompagner ces petites gourmandises, rien de tel qu'un dessert léger/frais et de saison!!!:
Une délicieuse mousse de fraises gariguettes (toujours la recette de cuisine campagne)... Absolument divin, je réduirai juste un peu la quantité de sucre la prochaine fois ou du moins adapter la quantité selon les fraises!!! J'ai aussi mis moitié moins de crème, complété par du fromage blanc!!! Je ne fais pas chauffer la moitié des fraises, je fais seulement chauffer le crème avec l'agar-agar que j'ajoute à la purée de fraises...

58 58

Pour les grands consommateurs d'agar-agar, le sachet de 50g est à 7 euros (frais de port compris) chez Nat'ali sur le net (réception sous 3 jours!!!)

Pour le repas du soir, un dessert vite fait parfait!!! Le cake à la farine de quinoa de Gourmandise... ne changez rien il est parfait!!! Il a très bien accompagné une salade de fruit maison (pêche/pastèque/melon/pomme/menthe). J'ai voulu y ajouter des copeaux de chocolat noir, mais ça n'apporte rien d'intéressant...

63

Publicité
Commentaires
M
Quel chouette week end!
F
Ta tarte au citron me séduit beaucoup !
I
De bien jolis desserts...
G
toutes tes recettes me plaisent beaucoup bravo pour toutes tes tarlettes !
L
Waaaah ça en jette!
Léo la cuistot
Publicité
Publicité