Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Léo la cuistot
Léo la cuistot
Derniers commentaires
Archives
19 juillet 2007

Petit stage à la table de Marie à Chambéry

Les vacances sont terminées et oui, toutes les bonnes choses ont une fin...
Mais que de beaux souvenirs!!!
1ère semaine sur le thème de la gastronomie: invitation chez mon oncle et ma tante qui tienne un restaurant/salon de thé/chocolaterie, Rien que ça!!!

003_devanture_magasins

Cette semaine était destinée à me montrer comment fonctionne le restaurant et salon de thé, j'ai donc pu pour la première fois aider au service du midi! et surtout cuisiner dans une vraie cuisine de pro!!!
J'ai tout simplement adoré, j'ai même eu la possibilité de trouver 2 recettes et de les réaliser pour le midi!!! Quelle pression, il faut bien choisir et surtout ne pas tout râter!!!
Ce fut donc:

011_cuisson 008

  • Un crumble salé surnommé tomato-charolais, à base de viande hachée, de tomates en sauce et de semoule de blé:

022

  • Et une tarte salée aux petits pois et fromage de brebis:

017


Ca a bien plu et c'est le principal, les recettes ont été conservées et on a pu commenter sur les possibles améliorations à apporter lors du prochain essai!!!

Tout était vraiment excellent et ce n'est pas parceque c'est la famille que je dis ça, pendant les quelques jours, on a quasi tout gouté!!! Oui c'est sur il ne fallait pas monter sur la balance à la fin de la semaine, car resto midi et soir... (bon surtout pas de regret de ce côté, vu que la semaine suivante dans les Alpes de Haute Provence s'est avérée super sportive: très bon équilibre au final)

Pour revenir aux plats proposés, la tendance est à l'angleterre (car anciennement proprio d'un salon de thé anglais à Dijon!)... avec des scones salés ou sucrés... servis avec du chutney ou des confitures maison...huuummm!!!
Le gateau d'aubergine avec sa base de tuc nous a vraiment emballé, un régal sans nom servi avec une quenelle de jambon et des crudités à la forme très originale...

023

Spécialité du coin, on a gouté la crosiflette (aux crosets), la tartiflette, la gaufre de Marie (à la polenta!), les petites soupes offertes qui font patienter avant le plat
013_soupes

Et surtout les gateaux!!!
041
Avec un excellent gateau au chocolat, un crumble du tonnerre aux fraises (on a vraiment succombé a celui là... en plus si on demande une boule de glace, il y a une tuile carambar!!!)020

il y a aussi le gateau aux poires caramélisées et le gateau aux pommes...
J'ai participé à cette table en faisant une partie du gateau au chocolat et en réalisant une tarte très originale et qui a remporté un franc succès:

Tarte aux abricots, aux bananes et au curry!!! oui oui au curry!

045

Si vous êtes du coin ou de passage, n'hésitez pas à y passer pour un plat ou juste un scone de 4h!!! à accompagner d'un thé bio!! ou si la gourmandise vous tente: d'un petit chocolat....

036

La table de Marie se situe sur la place St-Léger, au 193, rue Croix d'Or 73000 Chambéry, c'est ouvert tous les midis sauf lundi et mardi et même les soirs, les vendredi et samedi ! Ambiance très chaleureuse assurée!

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> J'ai un blog photo où je viens de mettre un sujet sur La Table de Marie, aussi me suis permise de faire un lien vers votre page à vous pour que les visiteurs aient d'avantage d'informations sur le lieu s'ils le souhaitent.<br /> Si cela vous ennuie, je l'enlèverai à votre demande, bien entendu !<br /> Et félicitation pour la cuisine ! ;-)<br /> Bonne continuation !
A
Sympa ce petit salon de thé ! Les assiettes sont très appétissantes ! J'habite juste à côté de Grenoble et j'aurai certainement l'occasion d'aller faire un tour à cette bonne petite adresse !
F
Ouahou quelle superbe expérience !
M
Pareil pour moi je passe devant presque tous les jours...mais bon, je ne vais pas souvent au resto seulement pour découvrir des trucs que je ne sais pas faire.....
A
Et ben depuis 25 ans que je vis à Chambéry, je n'y suis jamais allée! Comme quoi parfois on découvre des choses à deux pas de chez soi!
Léo la cuistot
Publicité
Publicité