Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Léo la cuistot
Léo la cuistot
Derniers commentaires
Archives
18 décembre 2007

Macarons vanille

Que dire, mis à part que je ne comprendrai jamais toutes les subtilités de la confection des macarons...

Et bien oui, ce dimanche 16 décembre, j'ai voulu compléter ma commande de noël en réalisant 2 fournées de macarons: La première au citron vert et la seconde à la vanille...

La première est un fiasco et la seconde une pure merveille. La différence entre les deux? Au niveau de la conception et cuisson j'ai fait exactement la même chose, tandis qu'au niveau du résultat, ceux au citron ont quasi tous la coque fendue (en plus de ramollir dès l'ajout de ganache, bonjour la présentation, mais j'avais déjà eu ce problème avec un essai au citron il y a quelque temps!).

Donc pas besoin de vous montrer le fiasco, je vais me contenter de vous présenter ma petite réussite (non non mes chevilles n'enflent pas, mais je suis quand même assez contente de moi c'est vrai :-)
La source, toujours la même: Pure Gourmandise

Sauf que je n'avais pas de vanille en poudre, j'ai donc modifié très légèrement les ingrédients:
Je n'ai fait la recette que sur 2 blancs d'oeufs soit:

Macarons à la vanille
- 2 blancs d'oeufs (mis à température ambiante au moins 1/2 journée)
- 140g de sucre glace
- 84g de poudre d'amande (faire attention à la qualité de poudre, elle doit être blanche et non pleine de petites impuretés brunes!)
- 20g de sucre en poudre
- 1/2 càc d'extrait de vanille liquide

Ganache:
- 90g de chocolat blanc
- 1 grosse càs de miel
- 1 grosse càs de crème fraîche
- 1 càc d'extrait de vanille liquide

Mixer la poudre d'amande avec le sucre glace (assez longtemps pour limiter les grosses particules d'amande).
Tamiser le tout au dessus d'un récipient. (S'il y a trop de perte avec les impuretés, rajouter un peu de poudre d'amande!)
Monter les blancs en neige avec une pincée de sucre (provenant des 20g!), dès que les blancs sont fermes, ajouter le reste du sucre en battant encore un peu. Ajouter la vanille et battre encore pour mélanger de façon homogène.
Incorporer une première cuillère de blancs en neige dans la poudre d'amande et mélanger. Ajouter le reste des blancs en soulevant la préparation avec une maryse sans trop casser les blancs. Obtenir un mélange lisser.
Prendre une poche à douille (je préfère la seringue, on s'en met moins partout!) et faire des tas (de 1,5cm de diamètre, je les préfère pas trop gros, on peux en faire plus!).
Laisser croûter au moins 1/2 heure.

Pendant ce temps, faire chauffer les ingrédients de la ganache quelques instants puis laisser refroidir jusqu'à consistance figée.

Faire cuire les coques dans un four préchauffé à 150°C pendant 16 minutes environ (attention à ce qu'ils ne colorent pas trop!).
Les décoller de la plaque après quelques minutes de refroidissement et les disposer sur une grille à l'envers pour qu'ils sèchent.
Garnir les coques de ganache et réserver au réfrigérateur.

162

162

162

Publicité
Commentaires
R
Ils sont sublissimes, bravo!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
L
mmmmh, ça fait super envie!
F
bravo!!ils sont effectivement tres reussis!!
T
Bon et bien comme j'ai la même source que toi pour la confection de mes macarons; il ne me reste plus qu'à suivre cette recette de macarons à la vanile!!!
H
ils sont tres reussi tes macarons!!!
Léo la cuistot
Publicité
Publicité