Un repas de grand froid, à consommer avec de la salade (ou comme c'est la saison de la mâche ou des endives!), une bonne tourte entiérement faite maison de la pâte à la garniture. Avec en dessert une petite mousse légère à la mangue!

DSC_0007

Ingrédients pour une tourte de 6 personnes:
- 225g de pommes de terre à chaire ferme
- 25g de beurre
- 8 échalottes coupées en 2
- 225g de jambon coupé en dés
- 25g de farine
- 300ml de lait
- 2 càs de moutarde à l'ancienne
- 50g d'ananas coupé en dés (j'ai pris des ananas en boîte)

Pour la pâte:
- 225g de farine
- 150g de beurre demi sel
- 150g de fromage râpé
- 2 jaunes d'oeufs (d'où l'intérêt de faire de mousses qui utilisent les blancs!)
- 4 càs d'eau

Cuire les pommes de terre 10 minutes dans de l'eau à ébullition, pendant ce temps, faire revenir les échalottes dans le beurre dans une casserole pendant 4 minutes en remuant pour les faire dorer.
Ajouter le jambon et poursuivre la cuisson 3 min. Incorporer la farine en remuant et continuer la cuisson 1min. Verser le lait, la moutarde et l'ananas et remuer. Saler et poivrer, porter à ébullition et ajouter les pommes de terre. Arrêter la cuisson, réserver jusqu'à ce que la préparation refroidisse avant de remplir la tourte.

Pour la pâte, si vous souhaitez la confectionner vous même (sinon utiliser une pâte brisée), verser dans un cul de poule, la farine et le beurre (coupé en petits morceaux), travailler l'ensemble jusqu'à ce que le mélange soit friable. Ajouter le fromage râpé, les jaunes d'oeufs et l'eau, pétrir et former une boule.
Abaisser la moitié de la pâte et garnir le fond d'un moule à tarte. Remplir avec la préparation initiale et couvrir avec le reste de pâte abaissé. Coller les bords avec de l'eau. Vous pouvez dorer le dessus avec de l'oeuf battu.
Cuire 45 minutes à 180°C jusqu'à coloration de la pâte.