Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Léo la cuistot
Léo la cuistot
Derniers commentaires
Archives
10 mars 2007

Pain de chez Francine

Je ne voulais pas acheter de farine à pain spéciale qui contiennent toujours plein d'additifs, mais là j'ai craqué et j'ai quand même voulu voir la différence entre ma farine toute simple et celle spéciale pain de chez Francine...
Bon c'est sur, y'a pas photo, le pain à levé 2 fois plus vite et il était au final magnifiquement alvéolé... J'aimerais tant un résultat similaire avec un produit naturel... Sans machine à pain, il faut du temps, c'est pas toujours évident!
Comme je cuisais mes petits cakes, j'ai profité de la chaleur de four pour faire lever ma pâte (plat posé sur le dessus du four) et en 1 heure de temps elle avait plus que doublé de volume...

Bon il était très bon, mais vu le prix au kilo, je vais reprendre quand même la farine nature... on refera des essais, il ne faut pas baisser les bras!

2121

Publicité
Commentaires
L
Le secret du pain (et de la pâte à pizza), c'est la simplicité:<br /> Farine bon marché -elle est moins blanche, donc contient plus d'écorces-, se procurer du levain qu'on peut prolonger et ralonger en en gardant chaque fois un peu, sinon levure de boulanger, en poudre elle fait l'affaire, de l'eau tiède, du sel de guérande (oubliez le sel blanc, c'est une horreur) et pour la pizza de l'huile d'olive*.<br /> 700 à 800gr de farine, 1 sac het de levure, 2 cuillers à café de sel, 600 cl d'eau tiède, (1 cuiller à soupe d'huile d'olive).<br /> Il faut que la pâte soit "degoulinante", au besoin rajouter de l'eau. couvrir dans un endroit tempéré sans courant d'air laisser reposer 1 à 2 h, retravailler la pâte + 1h, enfourner.<br /> Pour le temps c'est selon votre four, de toutes facons, cela finit souvent par "Mon pain qui brûle!"<br /> * Pour une une d'olive spéciale salade mettez un bouquet de basilic frais mais pas mouillé dans un lt. d'huile laissez 3 semaines dans un placard, filtrez l'huile. Pour goûter si elle est bonne râpez du parmesan, quelques grains de gros sel et un peu de votre huile toute fraîche: un vrai bonheur.<br /> Bisous, Léo la cuistot
Léo la cuistot
Publicité
Publicité