Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Léo la cuistot
Léo la cuistot
Derniers commentaires
Archives
24 juin 2007

Confiture cerises menthe et basilic

C'est la saison des cerises et avant que les oiseaux ne se délectent des fruits sur l'arbre, j'ai pu en récupérer quelques unes! Ces cerises viennent tout droit de Reherrey, des vraies bonnes cerises bio de la campagne, là où l'air est pur et frais...

La première fois que je me suis mise à la confiture, c'était l'année dernière pour plus exactement une gelée de coins aux épices (on avait récupéré une cagette pleine, c'est d'ailleurs la première fois que j'ai pu en manger aussi!).
Pour ce deuxième essai au pays des confitures, c'est donc la cerise qu'y s'y colle, ça tombe bien dans la famille on est plutôt fruits rouges...

Pour 4 petits pots de confiture:
- 1kg de cerises dénoyautées
- 600g de sucre cristal
- 1 jus de citron
- quelques feuilles de basilic
- quelques feuilles de menthe
- 3g d'agar-agar

Faire réduire les cerises dans une casserole avec le sucre et le jus de citron à petit bouillon pendant environ 15 minutes. Ajouter les feuilles aromatiques émincées. Continuer la cuisson pendant 15minutes. Ajouter l'agar-agar et laisser 2 minutes à ébullition. Faire bouillir de l'eau à part, et faire bouillir les bocaux avec les couvercles pendant 2-3 minutes pour les stériliser. Remplir les pots avec la confiture, les fermer et retourner les pots pendant 24H...

Le seul petit défaut de ma confiture, c'est qu'en remettant les pots dans le bon sens, la confiture est restée coincée en l'air, j'ai donc un vide d'air au fond de mon pot... c'est bizarre mais pas gênant du tout pour déguster!!!
Le fait de mettre de l'agar-agar, permet une très bonne tenue de la confiture, mais j'aurai peut-être du mixer la moitié des cerises, car les cerises en grand nombre sont difficiles à étaler sur les tartines...
Cette confiture est sinon excellente car pas trop sucrée pour une confiture de cerises, le goût des aromates est assez discret...

95

Publicité
Commentaires
L
tiens c'est curieux d'avoir mis l'agar agar dans la confiture! 60% de sucre ne suffisait pas à la faire prendre?
F
J'avais déjà testé cerise menthe mais pas avec le basilic, arômate que j'adore !
M
elle a l'air absolument délicieuse !
C
miam...
Léo la cuistot
Publicité
Publicité