Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Léo la cuistot
Léo la cuistot
Derniers commentaires
Archives
22 novembre 2007

Roulés de chou vert farcis

C'est un beau gros chou vert que j'ai rapporté du marché dimanche dernier, tellement gros, qu'il a orné le bord de ma fenêtre pendant quelques jours sous ce petit froid d'un hiver qui approche...
Mais voilà, ce bon gros chou, qu'en faire! Une potée lorraine me tentait bien... bein oui je suis lorraine ;-) mais bon pour hier soir, j'étais un peu à cours de temps...
Par contre la recette de Lilo de cuisine-campagne m'a tout de suite branchée... et c'est parti!
J'ai presque tout suivi à la lettre...presque!:

Ingrédients pour 3-4 roulés de chou farcis pour 6 personnes:
- 500g de farce (mélange de boeuf et de veau haché)
- 5 tranches de bacon
- 1 oignon
(un bien gros)
- 1 gousse d'ail
(bien grosse aussi, ça prévient de la grippe!!!)
- une bonne dose de persil haché
- 1 càs de thym
- 2 càs de chapelure
- des grandes et belles feuilles de chou vert
(ne pas prendre les toutes premières feuilles vertes foncées, car elles sont un peu épaisses je trouve, les meilleures sont les vertes semi-foncées/semi-claires, les moyennes quoi!)
- 5 càs de miel toutes fleurs
- 2 càs de vinaigre balsamique
- sel et poivre
- 1 pointe de poudre de piment

Nettoyer les feuilles de chou (ça m'a pris un peu de temps, car il était plein de mouches blanches... bon d'accord c'est signe qu'il n'a pas reçu tout plein de traitement...)
Couper la nervure épaisse et centrale, séparant les feuilles en 2!
La magie du mixeur va pouvoir opérer: Mettre la farce, le bacon, l'oignon, la gousse d'ail, la chapelure, le piment et les herbes dans le mixeur et mixer!!! jusqu'à ce que ce soit homogène.
Après c'est une opération qui est un peu plus minutieuse (lilo la décrit très bien sur son site avec des photos!!!).
Disposer un boudin de farce au milieu de la feuille et rouler la feuille de chou en repliant les bords. Ficeler le tout (avec de la ficelle alimentaire) et réserver. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la farce (pas du chou car sinon vous en aurez pour 20 personnes!!!).

Faire cuire ces petits roulés à la vapeur pendant une bonne vingtaine de minutes.

Servir avec du riz basmati et une petite sauce aigre-douce:
La sauce est très simple à réaliser, il suffit de mettre à ébullition le miel et le vinaigre pendant 2 minutes environ...

141


141 141



Merci! Merci! chère Lilo pour cette excellente recette, j'ai vraiment adoré!!!

Publicité
Commentaires
L
D'ailleurs cela fait quelques temps que je ne l'ai pas faite cette recette ;) C'est de saison alors allons-y ! Merci pour le clin d'oeil !
F
Cette recette est parfaite pour le chou qui attend dans mon frigo!
T
très appétissant !!
Léo la cuistot
Publicité
Publicité