Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Léo la cuistot
Léo la cuistot
Derniers commentaires
Archives
4 décembre 2007

Manalas pour la saint Nicolas

Samedi 1er décembre, c'était la Saint Nicolas à Nancy et du coup c'était également la journée de confection des Manalas, petits bonhommes briochés.
C'est la troisième année que je m'y emploie, la première année ne fut pas très concluante, mais comme depuis je fais du pain toutes les semaines, je me suis améliorée...
J'ai seulement l'impression qu'ils sont un peu plus coloré que l'année passée... mais toujours aussi moelleux...

J'ai suivi la recette de mon livre à la lettre:
Pour une dizaine de petits bonhommes:
- 300g de farine
- 20g de levure fraîche
- 1/2 verre de lait
- 40g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 oeuf entier
- 60g de beurre
- 1 pincée de sel
- du jaune pour dorer
- des raisins ou des pépites de chocolat

Faire tiédir le lait et y dissoudre la levure émiettée. Laiser reposer quelques minutes.

Incorporer 100g de farine (même si c'est un très collant, c'est normal). Couvrir le saladier avec du film alimentaire et laisser reposer 1 heure. Des petites bulles doivent apparaitre à la surface de la pâte et son volume doit avoir presque doublé.

Incorporer à la pâte, le beurre ramolli, le sucre, l'oeuf entier, le sel, le sucre vanillé et le reste de farine.

Bien pêtrir et applatir au rouleau (quelques milimètre d'epaisseur).

Si la pâte colle trop au plan de travail, rajouter un peu de farine (il ne faut quand même pas quelquechose de sec!). Découper à l'emporte pièce, des petits bonhommes ou encore les façonner à la main. Mettre des raisins ou des pépites de chocolat en guise d'yeux!!!

Laisser lever ces petits manalas pendant 1 heure à découvert Avant de les enfourner à 160°C pendant 20-25 minutes, il est possible de les dorer avec un mélange de lait et de jaune d'oeuf.

PS:Se congèle très bien, du coup j'ai doublé les quantités!!!

Excellent avec du vin chaud, ou encore (dans mon cas) du jus d'orange chaud aux épices.

145

145

Publicité
Commentaires
A
Bonjour je tiens à vous remercier pour cette délicieuse recette. Je viens d'emmenager dans la région, par conséquent je ne connaissais pas ces merveilles. Mais non seulement je les adores ainsi que mon fils, mais maintenant j'ai la recette.Vous avez très bien expliqué étape par étape et ca me va tout à fait étant donné que je ne cuisine que très peu. Encore merci et bravo!!!!!!!!!!
L
Bonjour,<br /> Nous avons un petit questionnaire (bijoux) sur notre blog, si ça vous tente...!!<br /> Bonne journée.<br /> Cathy et Thierry
L
Ils sont superbes. En Franche-Comté, on appelle ça des Jeanbonhomnes ;-)
Léo la cuistot
Publicité
Publicité