Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Léo la cuistot
Léo la cuistot
Derniers commentaires
Archives
10 janvier 2008

Petits gâteaux de noël aux noix

Ça y est je récupère l'ordi et je poste enfin cette recette  réalisée avant noël (que de retard!).
Ces petits gâteaux de noël m'ont servi d'étiquettes pour les paquets cadeaux, l'année dernière c'était en pâte d'amande et cette année en Bredele!!!

La recette de base était à la poudre d'amande, mais j'étais plus riche en noix moulues, qu'en amandes, j'ai donc remplacé!

Il reste actuellement 2 biscuits dans la boîte en fer et se conservent donc très bien (si non englouti!) à l'abris de l'humidité même 1 mois après!

Ingrédients pour des petits gâteaux de noël aux noix:
- 250g de farine
- 125g de beurre
- 125g de sucre
- 125g d'amandes moulues
- 1 oeuf
- 1/2 càc de cannelle
- 1càs de kirsch (j'ai remplacé par du vin de cerise maison)
- un peu de zeste de citron

- du chocolat pour la déco!

Sortir le beurre à l'avance, pour qu'il ramollisse.
Ajouter au beurre, le sucre, les noix moulues, l'oeuf, la cannelle, le zeste et le kirsch.
Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois, puis ajouter le farine.
Laisser reposer 24h au frais!

Étaler la pâte au rouleau (entre 2 feuilles de papier cuisson c'est beaucoup plus simple!) sur une épaisseur de 4 à 5 mm et découper des formes à l'emporte pièce.
Il est possible de dorer les biscuits avec du jaune d'oeuf mélangé à du lait, pour ma part, j'ai préféré les laisser nature.
Cuire à 175°C pendant 10 minutes.

Pour la déco, faite fondre le chocolat au bain marie. A l'aide d'une seringue ou d'une poche à douille (petite ouverture), dessiner ou écrire le nom d'une personne au chocolat sur les biscuits!

IMG_6295

IMG_6296

Publicité
Commentaires
L
Ils sont trop chous ces petits gâteaux!
P
Super sympas ces petits gâteaux.
Léo la cuistot
Publicité
Publicité