Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Léo la cuistot
Léo la cuistot
Derniers commentaires
Archives
1 juillet 2007

Terrines de légumes du tonnerre avant les vacances

Aujourd'hui c'était repas de famille, et j'étais chargée de préparer l'entrée... pour 14 personnes!

J'ai tout de suite pensé à faire une terrine, c'est frais, léger, facile à faire et plutôt original. Ça tombait à merveille car cette semaine chez L&P c'était brocoli et Nathalie nous a fait une terrine du tonnerre le jour même où je recherchais une recette... Super coïncidence, surtout que les ingrédients utilisés paraissait vraiment alléchant: brocolis, chèvre et figue. Comme j'adore le sucré/salé cette recette était pour moi!!!
Pour 14, une terrine me semblait un peu maigre en quantité et je ne voulais pas refaire une seconde terrine identique des fois qu'il y ait quelques récalcitrant aux brocolis ou au chèvre ou même encore au sucré salé!!!

J'ai donc repris la base de la recette en y mélangeant mes propres ingrédients: Résultat impeccable, tenue parfaite comme il était dit sur le site de L&P et les goûts ont énormément plu c'est à refaire c'est sur!!!

La recette de la première terrine aux brocolis, chèvre et figues se trouve ici.
La seconde aux surimis, coeur de palmier, tomates séchées et basilic citron se trouve ci-après:
- 3 oeufs
- 1 brique de lait concentré non sucré
- 2 càs de maïzena
- 1 petite boîte de coeur de palmier (la marque repère du leclerc est parfaite)
- 12 surimis
- 6-7 demies tomates séchées
- 2 càs de parmesan râpé
- quelques feuilles de basilic citron
- sel et poivre

Disposer les surimis de façon à couvrir le fond d'un moule à cake, disposer dessus les coeurs de palmier.
Dans un saladier, mélanger le lait concentré avec la maïzena, puis ajouter les oeufs entiers. Couper les tomates séchées en petits morceaux, les incorporer avec les feuilles de basilic entières. Saler, poivrer et verser le mélange dans le moule sur les couches. Cuire 45 minutes à 175°C.

97 97

Ce qui était parfait, c'était que tout le monde à apprécier que ce soit l'une ou l'autre, il y en avait pour tous les goûts!!! Mission réussie ;-)
Pour celle au brocolis, j'ai pris soin de disposer les têtes de brocolis au fond du moule (le vert vers le bas) de façon à ce qu'elles ressortent après le démoulage!!! J'ai par contre trouvé que 300g de brocolis avant cuisson, c'est un peu beaucoup, j'ai eu du mal à recouvrir la totalité des légumes avec le mélange (j'ai du bien tasser!) peut-être que 50g en moins conviendrait!

97 97

Départ dès mardi matin pour 2 semaines de vacances et donc de non-cuisine!!!! A très vite! bonne cuisine à tous!

Publicité
Commentaires
M
Je prend une part de chaque (bin oui, 'faut bien goûter ;) ) avant ton départ....bonnes vacances!
L
elles sont très réussies! Bravo! Pour la quantité il est possible que cela dépende de la taille du moule. J'ai l'impression (visuellement en tout cas) que le mien était plus profond. Mais bon tu as adapté pour un résultat impec, bravo!
$
14 personnes! Rien que ça!<br /> <br /> Bonne vacances! Profite bien!
L
Elles sont super appétissantes tes terrines!
Q
tes terrines sont super réussies!!
Léo la cuistot
Publicité
Publicité